Relaxation et gym douce

Tout au long de l’année, des ateliers de relaxation et de gym douces sont proposés.

La gymnastique douce:

plus qu’une technique particulière, est un état d’esprit, complémentaire de la pratique sportive classique, une façon de concevoir comment nous utilisons et contactons notre corps et dont les principes pourront être ensuite appliqués à nos disciplines sportives préférées.

Le concept de gymnastique douce permet de combiner des étirements, des contractions musculaires, une façon de faire les mouvements, des exercices de visualisation, des méthodes de respiration et des autos massages.

L’auto-relaxation:

est une technique permettant de mettre au repos son corps et son esprit, et visant à décontracter le corps, diminuer les tensions et dissiper les soucis.
Plusieurs méthodes sont présentes :

Le training autogène, mis au point par le Dr Schultz:

Le premier niveau peut être pratiqué seul. Dans un endroit calme, la concentration se porte sur un endroit précis du corps (les épaules, les bras, …), puis sur toutes les régions du corps, en imaginant une lourdeur, de la chaleur dans les membres, en écoutant sa respiration.
Celle méthode vise à soulager les états de stress ou d’angoisse et les troubles qui en découlent (insomnie, nervosité, migraines…).
Les phases suivantes peuvent avoir une action thérapeutique, dans le domaine psychique et émotionnel. Elles impliquent un bon niveau de pratique et la présence d’un thérapeute.

La méthode de relaxation de Jacobson:

La méthode de Edmund Jacobson reste sur le plan physiologique. Destinée plutôt aux plus dynamiques, elle apprend à réduire au niveau le plus bas l’activité neuro-musculaire, et ainsi à mieux contrôler son énergie.
Dans les premiers exercices, les patients, allongés sur le dos, lèvent la main, et observent la tension du bras et les muscles mobilisés, et ensuite sa détente. L’apprentissage de la détente du bras se fait sur plusieurs périodes. Les membres supérieurs entraînés, le patient passe à la détente des membres inférieurs, aux muscles du tronc, de la nuque, et enfin de la région de la tête.

La sophrologie:

La sophrologie est une méthode de relaxation dont l’efficacité à été reconue dans de multiples domaines : gestion du stress, préparation à l’accouchement, préparatio des sportifs de haut niveau, anesthésie locale, traitement des maladies psycho somatiques, meilleur mémorisation et concentration, confiance en soi,…
Elle permet à l’aide d’un panel de techniques simples de changer de regard en positivant toute chose afin d’aborder plus sereinement le monde qui nous entoure.

 

 

Infos pratiques:  Ateliers santé